TPE / PME : comment et pourquoi vous lancer sur Twitter ?

 

Peu de petites entreprises sont aujourd’hui présentes sur Twitter. Peur de l’inconnu ? Manque de ressources ? Pas de visibilité sur les bénéfices possibles ? Au delà de ce constat, on revient sur les possibilités offertes aux TPE / PME par Twitter, et sur la manière la plus cohérente pour vous lancer.

Twitter, qu’est-ce-que c’est ?

Selon WikipédiaTwitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »). Ces messages ne doivent pas contenir plus de 140 caractères. Vous l’aurez compris, Twitter est un outil très particulier : pas de longues phrases, gratuité du support, instantanéité sont les maîtres mots de la communauté Twitter. Un réseau qui peut être déroutant à première vue pour des petites entreprises ayant l’habitude des médias plus classiques.

Qu’est-ce que Twitter peut vous apporter ?

De l’information ! C’est sans doute un des plus grands intérêts pour une TPE/PME dans un premier temps, réaliser une veille sur son secteur d’activité : tous les influents, les blogueurs, les journalistes et autres analystes sont sur Twitter et distillent tout au long de la journée des informations qui peuvent vous être précieuses : Les nouvelles tendances de votre marché, les nouvelles modes ou encore les attentes des consommateurs… Il serait dommage de continuer à se passer de cette manne d’information … gratuite !

De la visibilité ! N’est-ce pas finalement ce que vous recherchez pour votre entreprise ? Twitter peut vous permettre de communiquer efficacement et régulièrement, au travers de messages courts (140 caractères) qui ont pour but d’être brefs et clairs. Si vous aviez l’habitude des communiqués de presse ou autres articles, il va falloir faire évoluer votre manière de communiquer. Mais après avoir réalisé une veille de votre secteur, devenez petit à petit acteur, en partageant du contenu : vous avez un blog ? Un site web ? Vous y publiez régulièrement du contenu mettant en avant les savoirs-faire de votre entreprise, alors publiez, partagez, faîtes vivre l’information.

Les premiers pas sur Twitter

L’inscription est très simple, il vous faudra une adresse mail et votre nom, rien de plus. Vous pourrez ensuite éditer votre profil : pensez à la photo et à la description, qui sont des éléments importants visant à créer votre identité numérique sur le réseau. Ensuite, vous allez pouvoir développer votre réseau de contacts : Si sur Facebook vous aviez l’habitude de retrouver vos amis, sachez que sur Twitter vous allez pouvoir nouer des contacts avec des professionnels que vous ne connaissiez pas encore. Vous pouvez également y retrouver vos contacts LinkedIn ou Gmail.

Ainsi, vous allez pouvoir “suivre” les comptes Twitter des personnes que vous trouvez intéressantes. Avec un peu d’expérience et quelques tweets, certains membres du réseau vous suivront aussi, ils deviendront vos “followers”. C’est donc avec eux que vous allez partager l’information, mais cette information peut ensuite être relayée par vos followers auprès de leurs propres followers… Vous l’aurez compris, l’information peut aller très vite et très loin en quelques clics !

Faîtes vous connaître

Une fois que votre profil est créé, faîtes le connaître en le partageant sur tous vos supports de communication : profils professionnels LinkedIn, Viadeo, Page Facebook, site de l’entreprise, blog …

Et partagez du contenu ! Mais n’allez pas sur Twitter pour y faire de la publicité, publiez du contenu pour faire circuler l’information, montrer vos compétences et vous donner une image d’expert de votre secteur d’activité. Car en plus de vous donner une visibilité certaine, cette stratégie vous apportera une crédibilité intéressante pour ensuite faire du business.

En conclusion, que ce soit pour rester à l’écoute de votre environnement professionnel ou pour en devenir acteur référent, Twitter présente bien des avantages pour les petites entreprises et reste un moyen simple et gratuit pour mener à bien une stratégie de communication ciblée et efficace.