Twitter : un levier marketing puissant et accessible à toutes les entreprises

Toute le monde a encore en tête le dernier Tweet de Valérie Trierweiler, à la base d’un buzz énorme ! Pourquoi Twitter est un outil redoutable pour communiquer, comment les marques peuvent-elles en tirer profit ?

Twitter est un des réseaux les plus en vogue du moment : Plus de 110 millions d’utilisateurs à travers le monde, 230 millions de tweets par jour … Et une capacité à diffuser l’information hors-norme !

Quelles utilisations marketing de Twitter ?

Le format des messages s’y prête parfaitement : 140 caractères maximums, et 45% des utilisateurs de Twitter utilisent leur smartphones ou tablettes. Autrement dit, Twitter est l’outil ultime pour rester hyper connecté, effectuer une veille efficace et communiquer ! La popularité des grands événements mondiaux est aujourd’hui mesurée au “Tweetomètre”, c’est-à-dire au nombre de tweets relatant l’information.

Faire de la veille grâce à Twitter

C’est en effet une des premières utilisations de Twitter : Si vous souhaitez connaître ce qui se passe sur votre secteur d’activité, dans votre ville ou votre région, chez vos concurrents… Twitter est fait pour vous ! Bien configuré, Twitter est un outil de veille puissant et instantané ! Toute l’information dont vous avez toujours rêvé, en temps réel chez Vous !

Communiquer

Au delà de la veille, qui est un usage détourné de Twitter, la véritable raison d’être de Twitter c’est de communiquer ! Gagnez en visibilité grâce à Twitter en publiant les informations relatives à votre entreprise, votre métier, votre secteur …  Relayez des informations qui vous paraissent pertinentes pour les faire vivre, et vos informations seront reprises !

Générer du trafic sur votre site

Twitter est un levier très puissant pour générer du trafic, et il est gratuit ! Sur certains secteur d’activité comme le High-Tech, la communication, le web en général il peut représenter un grande part du trafic des sites concernés ! Mais il n’est pas non plus à négliger pour les web-marchands qui voudraient gagner en visibilité et faire découvrir leur site au plus grand nombre par exemple.

Engager une communauté

C’est l’objectif final, engager une communauté pour mieux la connaître, mieux répondre à ses attentes, la fidéliser, et réaliser des ventes ! Car c’est bien là l’objectif final de Twitter et du marketing des réseaux sociaux : vendre. La construction d’un scénario d’engagement de la communauté est une solution très pertinente qui permet de mieux cibler, et d’avoir une communauté engagée et réceptive.

Twitter est donc un outil particulièrement performant pour le marketing, en permettant de réaliser des objectifs allant de la veille à l’engagement de communauté et donc à l‘augmentation du chiffre d’affaires. Mais Twitter a aussi ses petits défauts : Il peut vite s’avérer particulièrement chronophage car il s’y passe toujours quelque chose ! Vous aurez donc vite fait de vous perdre dans Twitter et de ne relever la tête que plusieurs dizaines de minutes plus tard ! Nous vous conseillons donc très fortement l’utilisation d’outils spécifiques permettant de mieux gérer les flux d’information entrants, comme les clients Twitter qui ont été développés et dont les plus célèbres sont Tweetdeck, Seesmic, ou encore Hootsuite.

Enfin, si vous souhaitez mettre en place une stratégie Twitter cohérente, sachez que des solutions simples peuvent être mises en place pour toutes les entreprises, du commerce de proximité à l’artisan en passant par la multinationale ! Ils n’auront tout simplement pas les mêmes objectifs, ni les mêmes ressources et encore moins les mêmes budgets, mais ils peuvent tous en tirer profit !

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