Visioconférence : Les meilleurs outils pour le télétravail

Rien ne remplace une discussion ou une réunion en présentiel, mais comme nous sommes de plus en plus contraints à travailler à domicile, la visioconférence est le moyen le plus proche de communiquer. Quel est l’outil le plus recommandé? Si vous avez la chance d’avoir un service informatique dans votre entreprise, demandez-lui conseil: vous avez peut-être déjà installé des logiciels sur votre ordinateur portable, tels que Microsoft Teams ou Google Hangouts Meet.

Les application via ordinateurs

Certains professionnels utilisent le MacBook ou l’ordinateur portable de leur entreprise pour se déplacer, de sorte qu’ils peuvent ne pas être en mesure d’installer de nouveaux logiciels. Afin de les installer, il est parfois préférable d’utiliser des services de visioconférence qui ne nécessitent pas d’installation de logiciel et qui peuvent être utilisés avec un navigateur Internet: ils sont plus susceptibles de s’affranchir des limitations des services informatiques. Par exemple, les versions gratuites de Hangouts et U Meeting, ou la version en ligne de Skype.

Si vous souhaitez communiquer avec un petit groupe de personnes qui peuvent installer des logiciels librement – et sont motivés pour le faire – et si vous recherchez des fonctionnalités avancées, nous vous recommandons d’utiliser Zoom, qui présente de multiples améliorations: un tableau blanc pour dessiner des diagrammes, automatiquement transcrire les enregistrements d’entretiens au format texte, créer des rendez-vous intégrés aux calendriers professionnels, organiser la possibilité de lever la main pour participer à des séances de questions-réponses, etc. Malheureusement, la version gratuite de Zoom est limitée à quarante minutes de réunions.

Organiser une visioconférence sur smartphone

Il est souvent plus simple d’utiliser un écran d’ordinateur lorsque l’on a recours à ce type de logiciel pour de la visioconférence. Néanmoins il existe aussi bon nombre d’applications permettant d’effectuer des visioconférence tout en étant sur son smartphone. Sur les smartphones, nous vous recommandons d’utiliser WhatsApp, car la plupart de vos collègues sont probablement déjà inscrits à ce service. Cette application ne permet qu’à deux, trois ou quatre personnes d’avoir un chat vidéo. Pour vous réunir avec une équipe plus nombreuse, vous pouvez utiliser les applications mobiles de Skype ou Zoom.

Comment améliorer la qualité du son et de l’image ?

Pour un meilleur rendu de la qualité de votre vidéo mettez vous dans les meilleures disposition. Par exemple dans une pièce bien éclairée, évitez de vous tenir dos à la fenêtre. Mettez-vous autant que possible devant elle. Dans une pièce sombre, allumez toutes les lumières sauf celle qui se trouve juste au-dessus de vous. Si cela ne suffit pas, placez une lampe de chevet à côté de l’ordinateur.

Le meilleur moyen d’améliorer la qualité du son est d’utiliser un casque avec un microphone intégré, ce qui vous permettra d’augmenter le volume sans déranger votre interlocuteur. Dans tous les cas, si vous travaillez dans une pièce bruyante, veuillez couper le microphone lorsque vous ne parlez pas en cliquant sur l’icône représentant le microphone.