Depuis l’avènement du web 2.0 et surtout de Facebook, ainsi que Twitter et des hashtags, un nouveau phénomène s’est développé sur la toile : la social TV.
Certains soirs, sur Twitter et Facebook, les internautes se déchaînent, ponctuant chacune de leurs publications par #NS, #UDPP, #Popstars… Devant leur poste de télévision mais aussi leur mobile, tablette, ou ordinateur portable, ils réagissent en direct à leurs émissions préférées. Leur besoin de communiquer et de partage est accru : encouragements, coups de cœurs, coups de gueule, tout y passe.
Selon un sondage et des études du CSA, 34% des internautes s’expriment sur Facebook, 9% sur Google +, qui coiffe Twitter avec seulement 6%. Bel exemple du réseau social de Google qui grâce à sa nouvelle interface qui séduit de plus en plus, ainsi que l’existence de ses hangouts et de la grande visibilité des hashtags, gagne de la popularité chez les internautes.
Au sujet des conversations autour des programmes télévisés, ils sont plus de la moitié à privilégier Facebook, puis à s’exprimer sur les forums et les blogs (17%), les sites des chaînes ou des programmes télévisés (13%) et enfin sur Twitter (11%), de plus en plus plébiscité par les jeunes depuis l’année dernière.
Les Français qui commentent les émissions télévisées sont avant tout les adolescents : 76% des 15/17 ans et 59% des 18/24 ans. La génération « Y », ultraconnectée, est sur tous les fronts. Une nouvelle façon de communiquer est née : un défouloir propice à la critique, un lien social numérique, un investissement personnel… Tout le monde peut y trouver son compte !
Vous pouvez retrouver plus de chiffres sur cette pratique dans une infographie ICI.