Est-il important d’être présent sur Snapchat, quelle que soit votre marque ?
On ne présente plus Snapchat, ce réseau social mobile où les publications sont éphémères et qui est très prisé par les jeunes notamment. Seulement, un problème persiste aujourd’hui : comment bien utiliser Snapchat pour votre marque et surtout, y’a t-il un réel intérêt pour tous d’y être présent ? Ces questions sont légitimes et c’est pour cette raison que nous allons essayer d’y répondre.
Qui sont les utilisateurs de Snapchat ?
Tout d’abord, il faut savoir que Snapchat est très apprécié chez les adolescents. C’est d’ailleurs le réseau social favori de plus de 8 jeunes sur 10 qui ont entre 14 et 18 ans. Néanmoins, ne croyez pas non plus que seul les jeunes sont sur Snapchat. En effet, il faut savoir que presque 1 utilisateur sur 2 a également entre 25 et 54 ans. Alors en effet, l’audience est en moyenne très jeune mais il y a encore 1 an, 71% des utilisateurs avaient moins de 25 ans. Cela veut donc dire que la base d’utilisateurs a évolué. On sait également que si vous souhaitez vendre un produit, cela risquera peut-être d’être plus compliqué sur Snapchat. En effet, plus votre audience est jeune et plus, bien souvent, son pouvoir d’achat est restreint. Derrière, la conversion sera donc plus difficile. Enfin, il est bon de noter que 60% des utilisateurs de Snapchat créent des nouveaux Snaps chaque jour, ce qui montre un attachement et une activité très régulière des utilisateurs à la plate-forme.
Quelle présence sur Snapchat via quels formats ?
Quand on parle de présence, ce n’est pas uniquement les formats publicitaires. Vous pouvez tout à fait créer un compte Snapchat pour votre marque et l’alimenter de manière régulière avec le système des stories (des publications de photos ou vidéos de 10 secondes qui seront visibles sur votre profil pendant 24 heures maximum, après, elles disparaissent). Certaines marques font des stories de temps à autres comme c’est le cas de PlayStation France, Sosh ou bien encore Burger King. Néanmoins, les publications se font de plus en plus rare car il n’est pas toujours évident de communiquer via ce support. De plus, hormis le nombre de personnes qui ont vu votre « Snap », il est compliqué d’avoir un réel retour chiffré sur votre impact.
Depuis peu, Snapchat propose néanmoins plusieurs types de formats publicitaires :
– Snap Ads : Des publicités de 10 secondes maximum qui sont situées entre les stories ou bien sur la partie « Discover » du réseau social (un flux d’informations avec des médias partenaires de Snapchat). Ces publicités peuvent maintenant être interactives et on peut inviter l’utilisateur à bouger son téléphone pour créer une interaction grâce à l’accéléromètre de son smartphone par exemple.
– Les Geofilters sponsorisés : ce sont des filtres qui se superposent sur les photos et vidéos des utilisateurs. Ces derniers fonctionnent uniquement sur un espace donné : national, une ville, un bâtiment, un magasin,… Cela peut permettre tout de même de booster la notoriété de votre marque ou de votre produit si vous choisissez de vous lancer dans une campagne nationale.
– Les lenses sponsorisés : Ce sont des filtres interactifs qui viennent s’appliquer sur le visage des utilisateurs. Ce sont ces derniers qui semblent aujourd’hui d’après les retours, avoir le plus d’impact auprès des utilisateurs.
Pour les retours sur ces campagnes, nous avons uniquement quelques cas qui sont présentés par Snapchat sur son site internet. Ils proviennent tous de marques américaines pour des campagnes aux États-Unis. Néanmoins, il y a quelques mois, Nescafé a été la première marque à tester les lenses sponsorisés en France. D’après les retours, cela a été très positif. En 24 heures, ce ne sont pas moins de 5 millions de visages sur lesquels ont été positionnés la tasse Nescafé de ce filtre. En moyenne, les utilisateurs sont même restés 14 secondes sur ce filtre. Cela a également permis de toucher 3,5 millions de Snapchatters uniques.
Snapchat délaissé au profit d’Instagram ?
Il est clair que depuis l’arrivée des stories d’Instagram, cela est bien plus compliqué pour Snapchat. De nombreux utilisateurs migrent leurs contenus vers la plateforme sociale appartenant à Facebook. L’intérêt pour les marques d’être présente dans le cadre des publicités entre les stories des utilisateurs est maintenant également réduite puisque Instagram propose la même chose. De plus, l’âge moyen des utilisateurs est plus élevé sur ce dernier. Reste à voir comment cela évoluera dans les prochains mois car en attendant, les utilisateurs de Snapchat sont encore très actifs !
Pourquoi est-il tout de même intéressant d’être sur Snapchat ?
Aujourd’hui, des marques comme Netflix sont sur Snapchat et cela semble plutôt pertinent. Néanmoins, d’autres marques de luxe ou du moins avec une clientèle qui ne correspond pas forcément au profil des utilisateurs du réseau social viennent aussi. Cependant, si les jeunes sont visés par des marques qui ne les ont pas spécialement comme cible principale, c’est certainement pour une question de notoriété. Dans 10 ans, les plus jeunes deviendront de véritables consommateurs. Si durant leur adolescence, ils ont vu à de nombreuses reprises une marque, ils pourront alors peut-être plus facilement se tourner vers celle-ci pour la suite. Utiliser Snapchat, c’est aussi s’adapter aux codes des plus jeunes et les toucher de manière personnalisée tout en créant de la proximité. Si cet objectif est important pour votre marque, dans ce cas, il serait peut-être pertinent de vous pencher sur une présence sur Snapchat. Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que des jeunes sur Snapchat, l’audience tend à conquérir des utilisateurs de plus en plus âgés !
Le papier est chouette et permet de bien comprendre les enjeux de Snap. Pour ma part, je pense que cela doit fitter avec la straétgie digitale.