Bref, on vous a menti : Analyse des 5 mensonges les plus répandus sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont l’objet de bien des fantasmes ! A tel point qu’une série de mensonges très répandus donnent une image fausse des réseaux sociaux, de leur efficacité ou encore de leur coût. Décryptage des 5 mensonges les plus répandus au sujet des réseaux sociaux.

« Les réseaux sociaux sont gratuits »

En effet, l’inscription sur la majorité des réseaux sociaux est gratuite, mais si vous pensez qu’il suffit de créer une page Facebook pour dire que vous assurez une présence online, détrompez-vous ! Assurer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux demande du temps, de l’investissement humain, un management adapté, de la création de contenu… Bref, les réseaux sociaux ne sont pas gratuits, et il convient même de pouvoir mettre en place des indicateurs précis pour mesurer le coût d’une démarche social media, afin d’en calculer le ROI

« Sur les réseaux sociaux, on peut obtenir des résultats très rapidement »

Tous les marketeurs ou décideurs ont en tête des buzz mondiaux qui ont, en quelques jours, envahi le web… Oui mais souvent,

derrière ce buzz quasi-instantanné, il y a des semaines voire des mois de travail pour construire du contenu… Et puis, il faut bien avouer que pour l’immense majorité des entreprises, ce buzz n’arrivera jamais ! Autrement dit, les réseaux sociaux peuvent apporter des résultats très intéressants, mais vouloir aller sur les réseaux sociaux pour faire un buzz quand on est une PME peut être voué à l’échec.

« Pour aller sur les réseaux sociaux, on va prendre un stagiaire »

Le stagiaire est cet individu passe-partout à qui l’on prête des qualités hors-norme : engager une entreprise dans une stratégie social media ! Rien que ça ! Et pour la simple et bonne raison que dans bien des cas, « le stagiaire a déjà un compte Facebook, donc il sait s’en servir … » Bref, si vous souhaitez vraiment que votre entreprise tire profit d’une présence sur les réseaux sociaux, faites appel à un professionnel du marketing qui saura vous conseiller, choisir les bons réseaux, la bonne dynamique d’animation… Qui ensuite, pourra éventuellement être appliquée par un stagiaire si vous y tenez vraiment ! Mais retenez bien que le community manager prend la parole au nom de l’entreprise sur les réseaux sociaux, il est donc important que cette parole soit cohérente avec votre stratégie globale… Et par la même occasion, à défaut de ne pas toujours pouvoir faire un buzz positif, évitez-vous un buzz négatif dû à une mauvaise stratégie d’animation !

« En 2012, si on est pas sur Facebook, on n’a rien à faire sur le web »

La question Facebook est complexe : difficile de passer à côté d’une audience de plus de 900 millions d’utilisateurs ayant fourni leurs informations personnelles, leurs centres d’intérêt, leurs données géographiques …

Mais pour autant, aller sur Facebook doit répondre à une vraie stratégie, bien définie, et intégrée dans votre stratégie de communication globale. Donc avant de vous lancer à tout prix sur Facebook, prenez le temps de mener une analyse fine de vos besoins, des attentes de votre cible, de ses habitudes de « consommation web » … C’est alors que vous pourrez dire si Facebook est indispensable pour vous ou si vous pouvez choisir d’autres réseaux sociaux !

« Sur les réseaux sociaux, impossible de mesurer le retour sur investissement »

C’est le dernier gros mensonge qu’on rencontre souvent ! Alors avant d’y répondre, il faut se demander « qu’est ce que le ROI? » Retour sur investissement me direz-vous, vous avez bien raison. Cela suppose donc dans un premier temps une mesure précise de l’investissement : humain, temps de travail, formations, logiciels…

Ensuite, que cherche-t-on à développer pour une entreprise qui est présente sur les réseaux sociaux ? La notoriété, la visibilité, la fidélisation de la clientèle, la génération de contacts commerciaux … sont autant de variables qu’il est possible de mesurer ! On peut donc tout à fait mesurer un ROI des réseaux sociaux, mais il faut adapter le calcul au support : si vous cherchez de la notoriété locale, inutile de vouloir mesurer un ROI financier à court terme ! Mais vous pouvez en revanche savoir le nombre de personnes qui ont vu du contenu associé à votre marque, celles qui sont devenues fans … Donc le ROI social media existe bien, il est parfaitement mesurable mais doit être adapté aux objectifs de la stratégie réseaux sociaux que vous mettez en place.

En conclusion, on voit que les réseaux sociaux n’ont rien de magique, qu’ils offrent simplement de nouveaux leviers pour toucher votre cible. Ils doivent s’intégrer dans votre stratégie globale, et contrairement à d’autres leviers de communication traditionnels, le retour sur investissement des réseaux sociaux est parfaitement mesurable. Vous avez donc sans doute tout intérêt à utiliser les réseaux sociaux pour votre entreprise, mais n’en attendez pas de miracles : Nous parlons de marketing, pas de religion !