Commerçants : générez du trafic en magasin grâce à Facebook !

Aller ou ne pas aller sur Facebook est souvent une question que se posent les commerçants. Pourtant, le réseau social n°1 présente bien des avantages pour les petites structures, qui peuvent ainsi bénéficier d’une visibilité locale et générer du trafic en magasin. Voici donc quelques conseils pour améliorer le lien entre votre boutique et votre page Facebook.

Facebook a la particularité de regrouper des millions de membres en France, qui ont presque tous fourni à Facebook des données personnelles telles que : centres d’intérêt, âge, situation géographique et professionnelle… Bref, vous avez là une belle opportunité de cibler une audience très précise.

Facebook pour se faire connaître localement

Vous avez peut être un compte Facebook personnel… C’est bien souvent le cas ! Mais ne mélangez pas le personnel et le professionnel, et même si vous avez un profil avec des milliers “d’amis”, prenez la peine de construire une page entreprise pour votre magasin. En effet, vous pourrez bénéficier de fonctionnalités intéressantes auxquelles les profils n’ont pas accès : programme de publicité, applications spécifiques… Vous pouvez de plus inviter vos amis à liker votre page, c’est une première audience non négligeable.

Une fois votre page construire, vous pouvez mettre en place une campagne de Facebook Ads, entendez par là une campagne de publicité. L’objectif pour vous sera de cibler très précisément vos clients potentiels : ciblez donc l’âge, la zone géographique par exemple. Gardez bien à l’esprit qu’une publicité efficace est une publicité bien ciblée ! Votre message doit être cohérent. Pensez également au chemin de l’internaute : à partir d’une publicité, vous pouvez “envoyer” l’internaute vers une URL externe – votre site par exemple – ou vers votre page Facebook. Dans ce cas, veillez à créer un onglet de destination spécifique visant à transformer vos visiteurs en fans.

Le budget d’une campagne de Facebook Ads pour un petit commerce est en général limité à quelques euros par jour, et vous pilotez ce budget en temps réel, donc pas d’inquiétude, vous maîtrisez les paramètres de votre campagne.

Facebook pour créer une émulation autour de votre commerce

Une fois votre page créée, votre communauté va grandir. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant ! L’objectif d’une démarche sur Facebook reste de faire du commerce. Profitez donc de l’outil pour lancer des jeux concours, des quizz, qui amènent de la vie autour de votre entreprise et qui permettent aux fans d’interagir avec votre entreprise.

Facebook pour faire le lien magasin/web

Les attentes des fans d’une page Facebook varient peu, et dans la majorité des cas, les fans attendent un traitement spécial, notamment sous la forme de remises/réductions. C’est une superbe opportunité pour générer du trafic en magasin, avec une opération de couponing. Offrez à vos fans Facebook un petit coupon de réduction à utiliser en magasin : vous répondez ainsi à leurs attentes, et vous faites le lien direct entre votre fan page Facebook et votre enseigne ! De plus, vous pouvez constituer votre fichier client grâce aux données collectée lors de cette opération de couponing (idem pour les jeux concours), vous pouvez donc optimiser votre stratégie commerciale globale.

Enfin, n’oubliez pas qu’une stratégie de recrutement de communauté n’a de sens que si elle est alliée à une stratégie d’animation par la suite ! Car la finalité reste le commerce, et non d’avoir simplement beaucoup de fans Facebook ! Alors publiez régulièrement du contenu, des photos, des vidéos… des informations en avant première… Pour toujours récompenser vos fans, les convertir en clients et les fidéliser !