Le contrôle de Facebook sur le web

Le réseau social aux 2,1 milliards d’utilisateurs est l’un des sites web les plus visités au monde. Créé en 2004 par le célèbre Mark Zuckerberg, Facebook est aujourd’hui un véritable mastodonte sur Internet écrasant tout sur son passage. Depuis des années, le réseau social fait l’acquisition de nombreuses applications et site web, on peut notamment citer Instagram et Whatsapp. Par ces achats, il contrôle une grande partie du web et essaye de garder les utilisateurs dans leur sphère.

Nous utilisons Facebook tout le temps

Notre temps passé sur le réseau social est colossal ( même s’il tend à s’amoindrir ces temps-ci ). Les statistiques parlent d’elles même, nous utilisons Facebook pour de nombreuses raisons : pendant le sport, pendant que l’on prépare à manger, pendant le shopping etc… (source : https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-facebook/ ). De nombreuses personnes ont comme pour réflexe matinal de regarder leur compte pour voir s’ils ont des notifications. On l’utilise aussi dans les transports ou pour tuer le temps, bref on l’utilise tout le temps et pour des raisons très variées. La question qui se pose maintenant c’est pourquoi donc Facebook a un contrôle sur le web ?

photographie d'une femme qui tient un chocolat chaud et son portable avec l'application facebook d'ouverte.
Nous utilisons Facebook à de nombreux moments dans la journée : au réveil, dans les transports ou pour passer le temps.

La diversité de Facebook

L’achat d’Instagram

En 2012, le réseau social a racheté Instagram, qui devient l’une des applications les plus utilisée au monde. Elle permet de partager et de liker des photos mais elle possède aussi un système de chat ( bien moins performant que Messenger ). Tout comme sur Facebook, les marques peuvent faire de la publicité et c’est ce qui rémunère l’application. Que l’on soit sur Facebook ou sur Instagram, nous restons donc dans la même sphère mais ce n’est pas tout.

photographie d'un iphone ouvert sur l'application Instagram
En 2012, Facebook a fait l’acquisition d’Instagram. Depuis le réseau social est devenu l’un des cadors dans ce milieu.

La marketplace Facebook

Le leader du marché de l’achat et de la revente des biens est Amazon, l’un des membres du GAFAM ( Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) mais ce n’est pas ce qui va faire peur à Mark Zuckerberg puisque celui-ci a lancé sa propre marketplace : c’est une sous application intégrée à Facebook qui permet à des utilisateurs proches entre eux d’acheter ou de vendre des biens à la manière du site le bon coin. Le réseau social cherche donc à concurrencer Amazon et avoir une place sur ce marché.

photographie d'un iMac sur le marketplace Facebook
Facebook tente de concurrencer Amazon dans le milieu de l’achat / revente de biens

 

La recherche d’emploi sur Facebook

Dernièrement, Facebook a lancé une nouveauté : les offres d’emploi, en effet les entreprises peuvent maintenant recruter des employés sur le réseau social. Même si le système a quelques problèmes et semble se diriger uniquement vers les TPE.

La force de Facebook est sa diversité, si l’on résume, on peut acheter ou vendre un bien, trouver un emploi, publier des informations et des photographies et bien d’autres choses tout en ne quittant pas le réseau social. Par l’achat d’applications, de sites web et de nouvelles technologies, Facebook s’assure une place de plus en plus grande dans le domaine du numérique. L’entreprise de Mark Zuckerberg essaye donc de contrôler le web afin que les utilisateurs restent dans la sphère Facebook !