Faire de la publicité sur Facebook : Pourquoi, comment, pour qui ?

Pour les entreprises, Facebook est un des meilleurs moyens d’atteindre une audience immense : plus de 20 millions d’inscrits rien qu’en France, 80% des 15-24 ans … et la possibilité d’y faire de la publicité. Mais si ce tableau parait idyllique, il convient d’apporter quelques précisions sur ce que les entreprises peuvent attendre de la publicité sur Facebook.

Publicité Facebook ou Google Adwords ?

Vous avez peut être déjà l’habitude de réaliser des campagnes de communication avec l’outil Google Adwords. Et bien l’outil de publicité sur Facebook a un fonctionnement et une logique tout à fait différents de Google Adwords. Sur Google, on cherche avant tout à cibler une intention, un besoin exprimé par l’internaute, pour y répondre de la manière la plus cohérente possible. Il s’agit là d’un des principes de base du marketing, appliqué au web. Cette démarche n’est pas possible sur Facebook : vous ne pourrez pas cibler vos prospects sur leurs besoins exprimés. En revanche, les critères de ciblage proposés par Facebook sont très précis et peuvent s’avérer être de véritables mines d’or. Ainsi, les informations à votre portée sont, entre autres : âge, sexe, ville, situation amoureuse, centres d’intérêt… On peut également cibler des internautes ayant manifesté leur intérêt pour vos concurrents au travers d’un “J’aime” sur leur page Fan. Les possibilités offertes sont donc énormes, mais sont régies par un mode de raisonnement différent de celui d’Adwords.

Combien ça coûte, la publicité sur Facebook ? 

C’est vous qui gérez votre budget ! Comme sur Adwords, vous avez la possibilité de choisir le montant journalier maximum de votre communication sur Facebook. La mise commence à 1€ / jour et peut aller jusqu’à 200€ / jour pour les petites entreprises. Pour les gros annonceurs, la problématique est différente puisqu’un conseiller Facebook accompagne l’entreprise dans sa démarche… mais le budget n’est pas du tout le même. 

En termes d’efficacité, il faut savoir que le taux de clic moyen d’une publicité Facebook est compris entre 0,03 et 0,04 %, cela permet d’avoir un ordre de grandeur avant de se lancer. 

Des fonctionnalités intéressantes

Des milliers de chefs d’entreprise en ont rêvé, Facebook l’a fait : Facebook peut vous permettre de cibler les fans de vos concurrents! Alors cela peut paraître être la solution à tous les maux de la communication, mais la réalité est toute autre. En effet, si votre concurrent est Orange par exemple, vous n’aurez pas de difficultés à cibler sa communauté qui est déjà immense. Mais pour un commerce local, la tâche est plus ardue, il va donc falloir construire une stratégie différente. Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de cibler les amis des fans d’une page. Quoi de plus efficace que la prescription pour faire connaître une entreprise ? Facebook offre cette possibilité en indiquant aux cibles qu’un de leurs amis aime déjà cette page, ce qui créée un climat de confiance et de partage très cohérent avec le principe même du réseau social.

En conclusion, la publicité sur Facebook, c’est pour qui ?

C’est pour tout le monde, toutes les entreprises y ont accès, mais toutes ne peuvent pas en attendre les mêmes bénéfices. De plus, la stratégie Facebook doit être savamment pensée : une campagne non ciblée, même sur un média de masse comme Facebook, est vouée à l’échec. Facebook peut donc être un bon moyen de communiquer au travers de son programme de publicité, mais ce levier doit s’intégrer dans une stratégie web globale et ne pas être le seul moyen de communication mis en place.