Les 7 étapes de la réussite sur les réseaux sociaux : la checklist du décideur

“Réussir” : c’est un bien grand mot, et sur les réseaux sociaux, des dizaines de notions et de concepts peuvent se trouver derrière ce thème de réussite. Réussir quoi ? Comment ? A quel prix ? En combien de temps ? Autant d’éléments qui permettent de relativiser la notion de réussite, sans pour autant la minimiser : car oui, on peut réussir et atteindre ses objectifs grâce aux réseaux sociaux. Quelles sont les étapes pour mener à bien une stratégie social media ? Voici la checklist du décideur.

→ Définissez (clairement) vos objectifs social media

C’est le premier point qui parait évident, et pourtant il est souvent occulté : On entend souvent dire qu’une entreprise a créé sa page Facebook, “parce que tout le monde est sur Facebook” … Pourquoi créer une page Facebook alors que la cible de l’entreprise n’y est peut être pas réceptive ? Sur les réseaux sociaux, on ne choisit pas un levier pour faire comme tout le monde, mais dans un but précis. Définissez donc des objectifs, décomposés eux-mêmes en sous objectifs précis. Cette première démarche indispensable permettra d’avoir des résultats précis à analyser. Traditionnellement, les grands objectifs d’une stratégie social media peuvent être l’amélioration de la notoriété, l’acquisition de contacts qualifié, ou encore l’augmentation des ventes. Le schéma ci-dessous reprend les différentes étapes de la stratégie, du travail sur la notoriété jusqu’aux ventes.

→Segmentation, Ciblage et Positionnement : marketing des réseaux sociaux

Une fois les objectifs définis (par exemple, vous souhaitez améliorer la notoriété de votre marque) vous allez devoir identifier les différents acteurs sur votre marché : concurrents, clients, prospects … La segmentation marketing consiste à regrouper des consommateurs connaissant une homogénéité sur des critères bien définis. Reprenons l’exemple ci-dessus : Vous souhaitez améliorer votre notoriété, vous avez un commerce local. Vous pouvez donc identifier clairement une cible : les habitants de votre ville / région, dans la tranche d’âge correspondant à vos produits ou services. Vous avez donc segmenté la population totale environnante, et ciblé une partie de la population. Une fois ce ciblage effectué, le positionnement va déterminer la manière dont vous allez aborder cette cible : Quel message, sur quel ton, quelle image de l’entreprise vous allez donner ? Vous allez ainsi pouvoir définir la ligne éditoriale de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

→ Choix des KPI’s : mesurez l’efficacité de votre stratégie social media

Les KPi’s , ou indicateurs de performance, vont vous permettre de mesurer la performance de votre stratégie : 

Ces indicateurs peuvent être des mesures de visibilité, d’engagement, d’ e-réputation … Vous pouvez retrouver ces différents indicateurs dans cet article qui les décrit plus précisément. Dans le cas de la boutique locale, le nombre de fans Facebook, ainsi que leur engagement (nombre de personnes qui en parlent sur Facebook, nombre de likes, mentions, visibilité…) peuvent être de bons indicateurs (mais pas forcément les seuls !)

→Veillez pour mieux agir : E-réputation, veille concurrentielle

Avant de vous lancer, envisager une stratégie de veille active parait indispensable : Tenez-vous au courant de tout ce que font vos concurrents, quelle est leur animation sur les réseaux sociaux, l’évolution de leur stratégie commerciale, mais également les attentes de consommateurs, les remarques, critiques sur votre marque : Quelle est l’état de votre E-réputation ? Avez-vous besoin de contenu régulièrement pour animer un blog ? Si oui, vous allez devoir trouver l’inspiration, et la veille peut bien souvent vous donner des pistes de réflexions intéressantes. Pour reprendre l’exemple d’un magasin local, savoir ce qui se dit de l’accueil ou des produits commercialisés peut avoir une grande importance pour le responsable de l’enseigne.

→ Construire un écosystème social fonctionnel

Vous avez défini vos objectifs, vous connaissez vos cibles, vous savez donc les réseaux qu’elles fréquentent, et vous savez ce que votre audience attend de votre présence sur les réseaux sociaux : vous avez fait le plus difficile, il vous reste maintenant à construire un écosystème social, c’est à dire l’ensemble des profils et comptes sur les réseaux sociaux pertinents que vous avez identifiés. Pas la peine de créer des dizaines de profils un peu partout, 2 ou 3 profils suffisent souvent à assurer une présence cohérente à votre entreprise sur les réseaux sociaux. Dans le cas de notre exemple de magasin local, une page Facebook alliée à un blog pour se démarquer de la concurrence et mettre en avant l’expertise du commerçant peut être une piste intéressante pour développer un écosystème social simple et fonctionnel.

→ Animation de communauté

Une fois les outils construits et fonctionnels, vous pouvez commencer à animer et à faire grandir votre communauté. Commencez par inviter tous vos contacts à y participer, pensez à bien afficher sur vos supports de communication existants que vous avez une page Facebook ou un blog, et indiquez aussi pourquoi les consommateurs ont tout intérêt à liker ou à suivre votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ensuite, votre animation va permettre de créer une émulation autour de votre entreprise, pour lui donner visibilité et notoriété; Exemple, le responsable de la boutique, après avoir invité tous ses amis Facebook à aimer sa page, organise un jeu concours pour dynamiser sa communauté et créer de la vie autour de l’entreprise.

→ Analysez les résultats de votre stratégie social media

Avec un peu de recul, les premières statistiques ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez… c’est le moment d’identifier clairement celles qui sont pertinentes, et de mesurer les indicateurs clés de performance (KPI’s). Les chiffres sont-ils cohérents avec vos prévisions ? C’est alors le moment de réévaluer les objectifs et/ou le choix des KPI’s, de s’adpater pour toujours mieux répondre aux attentes de votre audience.

Stratégie réseaux sociaux : Avant tout une stratégie marketing !

Comment on le voit, la construction d’une stratégie n’est pas à prendre à la légère : il s’agit d’une véritable démarche marketing, reprenant les codes du marketing traditionnel. Après tout, l’objectif reste bien de répondre aux attentes d’une cible pour mieux les satisfaire… Et avec des dizaines de millions d’inscrits rien qu’en France sur les réseaux sociaux, il serait dommage pour les entreprises de se priver de ce levier de communication.