Facebook Marketing : Comment définir la bonne stratégie pour votre entreprise ?
Créer une page Facebook pour votre entreprise n’est pas une décision anodine ! Vous en doutez ? Il suffit de taper le nom dans Google d’une entreprise qui possède une page Facebook, et vous le constatez, la page Facebook ressort presque toujours en première page, voire même parfois plus haut que le site de l’entreprise ! Ce n’est qu’un petit exemple, mais qui montre l’importance de Facebook dans les stratégies de communication des entreprises. Se passer d’une audience comme celle de Facebook serait inconscient, mais se lancer sans stratégie est sans doute encore pire ! Alors avant de vous lancer, ou si vous souhaitez re-dynamiser votre présence sur le web, voici les questions à se poser pour définir une bonne stratégie Facebook !
Faites une promesse à votre audience
C’est la première étape que vous allez devoir définir : une promesse ! C’est le terme employé pour désigner l’attractivité de votre page aux yeux de votre future communauté : Comment allez vous convaincre des utilisateurs de Facebook de devenir fans de votre page ? Il faut donc que vous vous demandiez ce que l’entreprise peut faire pour répondre aux attentes des consommateurs sur Facebook. Vous l’aurez deviné, cela implique donc de se focaliser sur les attentes des fans d’une page Facebook vis à vis d’une marque !
Nous n’allons pas reprendre toutes les attentes des fans d’une page Facebook, car c’est un sujet que nous avons traité dans CET ARTICLE. Mais dans les grandes lignes, il faut bien avoir à l’esprit que les internautes attendent d’une marque des contenus exclusifs, en avant première par exemple, des réductions, un traitement « spécial », des réponses plus rapides à leurs demandes SAV ou avant vente …
Définissez une ligne éditoriale
La ligne éditoriale découle naturellement de la promesse que vous allez faire à votre communauté. La ligne éditoriale doit faire le lien, la cohérence entre votre promesse et les contenus publiés sur votre page. La ligne éditoriale reprendra donc l’ensemble des termes utilisés, le type de contenus publiés, la fréquence des publications…
Vous avez donc donc franchi un cap lorsque ces 2 étapes cruciales sont passées. Une fois la promesse établie et la ligne éditoriale définie, vous allez pouvoir commencer à animer votre page Facebook de manière cohérente, en prenant en compte les attentes des consommateurs pour mieux y répondre… cela ressemble fortement à la définition du marketing ! C’est bien normal, les réseaux sociaux vont vous permettre de faire du business, cela reste l’objectif, alors pourquoi ne pas admettre que pour faire du commerce il faut mettre en place une stratégie marketing ? Le marketing des réseaux sociaux n’est peut être pas si éloigné de la vie réelle …