Dossier : Quels réseaux sociaux pour quels usages ?
Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux et on ne sait plus vraiment où donner de la tête. À quoi servent-ils ? Est-il important d’avoir une présence sur chacun d’entre eux ? Dois-je publier la même chose sur toutes les plate-formes ? C’est à ces questions que nous allons essayer de répondre grâce à notre dossier : « Quels réseaux sociaux pour quels usages ? ».
L’État des lieux des réseaux sociaux les plus importants en 2017
En 2017, il y a beaucoup de réseaux sociaux. Tous plus ou moins différents et avec des utilisateurs qui n’ont pas le même profil, il nous semble tout d’abord important de faire un point sur cet écosystème et ainsi voir quels sont les plus gros acteurs du marché. Tout d’abord, nous allons faire le tour des plus célèbres :
Facebook est le réseau social n°1 au monde et en France. Avec pas moins de 24,9 millions de visiteurs uniques en France et 6h45 passées en moyenne chaque mois sur le site ou l’application, l’activité des utilisateurs est très importante et l’attachement aux marques qui communiquent dessus également. Comme quasi tous les réseaux sociaux, Facebook se consomme aussi bien sur son ordinateur que sur mobile, ce qui est aussi un élément clé à prendre en compte. Le potentiel de personnes à toucher est donc très important, ce qui fait de lui le mastodonte dans sa catégorie.
YouTube est le second moteur de recherche au monde derrière Google. C’est également le premier site de vidéos en ligne puisque pas moins d’un français sur deux regarde des vidéos YouTube tous les jours sur sa télévision, son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Il est également important de savoir que 48% de ses membres ont entre 25 et 49 ans. Croire que YouTube est une plateforme utilisée uniquement par les jeunes est donc faux, puisque les 15-24 ans ne représentent que 17% des utilisateurs.
LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel par excellence. Racheté par Microsoft depuis peu, son potentiel n’est plus à prouver. C’est d’ailleurs devenu le 14ème site le plus visité au monde ! En France d’après les derniers chiffres, il y aurait d’ailleurs 10 millions de membres. Néanmoins, même s’il permet de se créer un réseau de contacts, de recruter ou bien de chercher un emploi, tout le monde n’est pas égal selon son domaine d’activité. Par exemple, les services professionnels et le secteur des technologies sont bien plus représentés que celui de l’industrie manufacturière.
Twitter : Ce réseau social a révolutionné la manière de communiquer et de transmettre l’information. Au départ, le site était destiné à du micro-blogging et même si c’est toujours le cas, on y va aujourd’hui beaucoup plus pour trouver des informations ou s’en servir comme plateforme de service client. Par ailleurs, il est intéressant de noter que presque un utilisateur sur deux suit une marque en France et que les personnes les plus affinitaires avec Twitter sont les CSP+. À noter également que 59% des utilisateurs ont entre 16 et 34 ans.
Pinterest : La particularité de ce réseau social, c’est qu’il est en grande majorité utilisé par des femmes. En effet, elles représentent 85% des utilisateurs. Le concept de Pinterest est de partager et d’enregistrer dans des tableaux des images et des visuels. Ainsi, vous allez vous retrouver avec des planches de tendances que vous pourrez consulter par la suite. Il y a alors un fort potentiel dans tous les domaines créatifs ainsi que dans le bricolage ou l’ameublement par exemple.
Instagram est certainement celui qui a le plus la côte en ce moment ! Avec l’ajout de nombreuses fonctionnalités inspirées tout droit de ses concurrents comme Snapchat ou bien dernièrement Pinterest, le réseau social 100% mobile qui permet de partager des photos et courtes vidéos mise sur une forte communauté. C’est le réseau idéal de la proximité, de l’émotion et l’esthétique. À noter également que 41% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.
Snapchat est le réseau social préféré des adolescents. Son concept très simple consiste à prendre des photos et des vidéos de 10 secondes maximum qui disparaissent automatiquement une fois ouvertes. De plus en plus de marques arrivent sur l’application afin également de proposer des stories, c’est à dire des publications qui sont visibles pendant 24 heures par ceux qui ont ajouté la marque en question à leur liste d’amis. Snapchat permet également d’ajouter des filtres à ses photos afin de créer des effets et des animations.
Google+ est comme vous l’aurez compris… le réseau social de Google. Cependant, celui-ci est délaissé par une grande partie de ses utilisateurs depuis déjà pas mal de temps. On ne peut pas dire que Google+ soit totalement mort car certaines communautés continuent d’exister dans certains groupes et sont très actifs notamment les développeurs Android. On va donc plutôt dire qu’il sert à conquérir une cible de niche plus qu’autre chose.
En clair, il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux et on ne sait pas vraiment sur lesquels il faut se diriger. Avant toute chose, il est plutôt important de définir ses objectifs afin ensuite de s’adapter à chaque réseau social pour les atteindre. En effet, il est aujourd’hui inutile d’aller créer une page Facebook ou bien un compte Twitter juste pour être présent si derrière vous n’avez aucune stratégie. Au contraire, on aura l’impression que vous êtes inactif ou que vous ne savez pas comment vous y prendre.
Quel usage pour chaque plateforme ?
Il est évident que chaque réseau social a ses particularités. Ainsi, vous allez adapter votre contenu à chaque plateforme pour pouvoir répondre aux attentes des internautes. Si vous souhaitez mettre en avant des vidéos, il est clair que Facebook et YouTube semblent être les meilleurs leviers par exemple. Nous allons donc voir pour chaque réseau, quel est le contenu le plus approprié :
Facebook : Tout d’abord, il faut savoir que selon le type de média que vous allez publier sur votre page Facebook, tout n’aura pas la même portée ! En effet, Facebook privilégie par exemple les vidéos et les photos par rapport aux liens. On peut d’ailleurs le voir, presque 1 publication sur 2 (et notamment sur mobile) est une vidéo dans votre fil d’actualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous proposons également de la réalisation de vidéo chez Agoralink, afin de pouvoir créer du contenu qui aura un réel impact sur votre audience ! Nous nous adaptons à l’évolution des outils du web afin de vous permettre de toucher votre cible au fil du temps. Quoi qu’il en soit, Facebook nécessite une animation régulière, de qualité et à l’écoute afin d’offrir une certaine visibilité à votre marque. Il faut donc privilégier les formats vidéos et photos, tout en alliant cela à une stratégie payante de sponsorisation. L’avantage de Facebook étant le ciblage très précis, puisque les gens y dévoilent de nombreuses informations personnelles.
Twitter : Le réseau social est particulier pour plusieurs raisons : les utilisateurs attendent généralement une réponse rapide et vous êtes également limité pour vous exprimer du fait de la limite de 140 caractères par tweet. Cependant, il faut jouer la carte de l’interactivité et de la réactivité. Que ce soit pour partager des informations ou pour vous servir de Twitter comme plateforme de service client, il faudra être très actif afin d’émerger.
Instagram : C’est un réseau social avec une cible plutôt jeune et qui accorde de l’importance aux visuels des photos. C’est par excellence, l’endroit où vous pouvez faire passer de l’émotion, du contenu qui ne mettra pas directement en avant votre marque ou produit mais qui va vous permettre de créer un véritable univers de marque. De plus, aujourd’hui avec ses nouveaux formats, Instagram se révèle être le réseau social idéal afin de pouvoir mettre en avant les produits d’un site e-commerce par exemple ou bien alors pour montrer l’envers du décor (comme les équipes par exemple).
Pinterest : Grâce à Pinterest, vous allez pouvoir créer des tableaux et ainsi y associer des images. Idéal pour créer des tableaux à thèmes et ainsi avoir votre propre univers de marque. Vous allez ainsi pouvoir créer un endroit où vous inviterez les internautes à entrer dans votre monde tout en y adhérant grâce à des visuels qui pourront ensuite les inspirer.
LinkedIn : Que vous recherchiez un travail, que vous souhaitiez recruter ou bien que vous vouliez trouver des prospects : LinkedIn peut répondre à tous ces objectifs. Vous pouvez en effet animer votre compte personnel professionnel (et ainsi toucher votre réseau) ainsi que la page de votre marque de manière institutionnelle mais aussi à titre informationnel en partageant par exemple vos plus belles campagnes. Enfin, LinkedIn propose une section permettant à tout un chacun de s’exprimer sur un sujet sous forme d’article de blog. Ces derniers peuvent être partagés et montrent alors votre expertise dans un domaine. Cela peut être la porte d’entrée de nouveaux clients ou bien vous offrir une certaine visibilité !
Google+ : Il est compliqué de se faire une place sur Google+ aujourd’hui pour la simple et bonne raison que les utilisateurs ne sont plus vraiment actifs. En clair, sauf si vous visez une petite communauté d’adeptes encore actifs (comme les groupes de développeurs Android par exemple), il n’y a que peu d’intérêts à être sur Google+. Cependant, vous pouvez, si vous le souhaitez, dupliquer votre présence Facebook sur le réseau social car les formats des posts sont plus ou moins similaires…
YouTube : Sur YouTube, il va falloir proposer régulièrement du contenu de qualité afin d’émerger. En effet, vous pourrez diffuser vos publicités mais le contenu de type Brand Content (avec des Do It Yourself ou bien des vidéos humoristiques, placement de produits…) est bien plus attractif pour les internautes. C’est ce qui va les amener à s’abonner afin de recevoir dans leurs abonnements vos contenus suivants. En clair : régularité, qualité et vidéos innovantes sont la clé de votre émergence sur YouTube.
Snapchat : Récent mais pertinent chez les jeunes (50% des utilisateurs ont moins de 25 ans), Snapchat peut être intéressant pour votre marque à condition de s’adapter aux codes du réseau social. Ainsi, il faut pouvoir réussir à communiquer avec des codes précis afin d’être pertinent : filtres, langage et formats. Il est important de mettre en place une communication dynamique, originale, voir décalée. Nous avons consacré un dossier complet à Snapchat et son utilité ou non pour votre marque, que nous vous invitons à lire si vous souhaitez plus d’informations.
Peut-on faire de la publicité sur ces réseaux sociaux ?
On peut en effet faire de la publicité sur l’intégralité de ces réseaux sociaux. Néanmoins, chacun propose des formats spéciaux et il est évident qu’on ne cherchera pas la même chose si on souhaite faire une publicité sur LinkedIn ou bien sur Pinterest par exemple. Toute cette offre publicitaire propose des formats variés avec des objectifs précis, il est donc important de se pencher spécifiquement sur chacun d’entre eux avant de débuter une campagne. Nous y reviendrons peut-être prochainement dans un autre dossier dédié à ces publicités, quoi qu’il en soit, sachez que oui : vous pouvez faire de la pub sur Twitter, Pinterest, Instagram, LinkedIn, Snapchat, Google+, YouTube et évidemment Facebook.
Quelles sont les tendances à venir dans le social media ?
En seulement quelques années, le paysage des réseaux sociaux a déjà beaucoup évolué. Il évoluera d’ailleurs encore dans les mois à venir. On peut par exemple parler des tendances comme le live qui est un levier important pour l’interaction avec votre communauté, la réalité virtuelle pour faire vivre de nouvelles émotions à vos fans, les chatbots ou bien encore le Social Shopping !
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