Pourquoi est-il important de réfléchir au SEO de son site avant même de le lancer ?
Nous accompagnons quotidiennement des marques et entreprises dans la mise en place de leur projet web. Bien souvent, on nous demande « Mais quand faut-il penser au SEO ? » ou alors « Il sera possible d’avoir une prestation SEO dans quelques mois ? ». Une stratégie de référencement naturel est à réfléchir bien en amont de la refonte ou création de son site. De préférence, cela est à mettre en place au plus vite afin de pouvoir optimiser vos chances de ressortir dans les moteurs de recherche. Pour tout vous dire, il est même mieux d’y penser dès le développement du site internet !
Tout d’abord, le SEO : c’est quoi ?
Avant toute chose, petit point sur ce que veut dire « SEO« . Ces trois lettres sont l’acronyme de Search Engine Optimization. En clair, cela concerne toutes les techniques qui permettent à un site web de se positionner au mieux et de façon naturelle dans les moteurs de recherche.
Le SEO commence lors du développement par des aspects techniques
Pour réfléchir à son référencement, il y a plusieurs étapes clés en amont. Tout d’abord, dès le départ il faut optimiser le code de son site internet afin qu’il soit le plus clair possible pour être compris par les robots des moteurs de recherche. Cela passe par une structuration et hiérarchisation de vos données. Il faudra alors tout faire également pour y optimiser le contenu que vous y mettrez ensuite. Les aspects techniques sont à voir avec le développeur mais il ne faut oublier deux autres points : faire en sorte que votre site soit mobile friendly (qu’il offre donc une bonne expérience utilisateur sur les mobiles et tablettes) et que celui-ci charge le plus rapidement possible. Ces deux critères sont en effet pris en compte par Google dorénavant. De plus, afin de rassurer vos utilisateurs, vous pouvez sans problème (et gratuitement) ajouter également un certificat SSL à votre site pour qu’il soit en https.
Le contenu de votre site est la clé de votre SEO
La plus grosse partie est évidemment celle qui concerne vos contenus. Il faut en effet réfléchir à une stratégie de contenu pour faire en sorte que votre SEO soit le plus pertinent et efficace possible. Pensez à optimiser vos mots-clés, vos liens internes et à créer du contenu suffisamment dense pour être indexé correctement. Soyez tout de même vigilant : ne sur-optimisez pas vos pages car Google pourrait le voir et vous sanctionner. Idéalement, écrivez entre 300 et 600 mots sur chacune de vos pages. Par ailleurs, inutile de préciser qu’il faut un contenu unique sur chaque page (et donc impossible de copier/coller la même chose sur vos 10 pages…).
Pensez également à une stratégie de liens
Nous parlions juste avant des liens internes à votre site web. Cependant, il est également très important de mettre en place une stratégie de netlinking avec d’autres sites. Le but n’étant évidemment pas de faire des échanges de liens suroptimisés avec de nombreux sites. Néanmoins, il est surtout important d’essayer de faire en sorte que le plus de sites possible pointent vers votre site internet. Pour cela, il faut créer du contenu de qualité qui pourra alors être repris comme source ou bien conseillé si l’on recherche plus d’informations sur un sujet particulier. En effet, il faut savoir que plus un site à de liens qui pointent vers lui et plus il aura, aux yeux de Google une sorte « d’autorité » et de sérieux. Cela permet alors de mieux remonter dans les moteurs de recherche. Encore une fois, il ne faut pas en abuser en mettant des liens vers votre site web partout sur internet. Les moteurs de recherche peuvent repérer la mise en place de stratégies non naturelles pour fausser l’algorithme et dans ce cas, c’est la sanction assurée… Difficile alors de remonter la pente par la suite.
Pourquoi y penser en amont ?
Il est essentiel de penser à tout cela en amont pour la simple et bonne raison que se positionner correctement sur les moteurs de recherche prend du temps. Parfois plusieurs mois voire plusieurs années. Ainsi, plus vite vous mettez en place les bonnes pratiques et mieux ce sera ! Par ailleurs, pour s’assurer une bonne place, il faut penser à mettre à jour vos pages ou créer régulièrement du contenu. Pour cela, vous pouvez créer une section blog par exemple sur votre site internet.
Vous l’aurez compris, une stratégie de référencement se pense dès le développement de son site, puis au moment de la création du contenu et ensuite de façon permanente avec de nouveaux contenus (via un blog par exemple). Le tout doit également être couplé à une stratégie de liens pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche. Si vous souhaitez optimiser le SEO de votre site internet, notre équipe est en tout cas disponible pour relever tous vos défis, alors n’hésitez pas à nous contacter !