Quelles sont les tendances Webdesign pour 2018 ?

Cette année, les sites web promettent d’être riche en couleurs ! Les couleurs vives sont à l’honneur et les designers osent toujours plus dans leur composition. La célèbre marque Pantone a lancé la tendance cette année avec sa nuance “ Ultra Violet “.

Colorful gradients

Après la tendance du flat design, voici celle du colorful gradient qui consiste à créer des dégradés aux couleurs vives pour créer une expérience dynamique et vibrante. Encore peu présente sur le web, cette tendance se démocratise de plus en plus en 2018, apportant des créations toujours plus originales et colorées !

Masta Typo

La navigation sur mobile a explosé ces dernières années. En revanche, les sessions sont de plus en plus courtes avec une moyenne de micro-sessions d’environ 15 secondes. L’intégration de typographies dites massives est essentiel pour interpeller l’utilisateur sur ce laps de temps. Cette technique va permettre d’attirer l’attention de l’utilisateur sur l’information que l’on souhaite mettre en avant sur son site internet.

Serif Fonts

La typographie sans empattement est depuis des années privilégiée pour le web, mais cette tendance semble changer. En effet, avec la sortie d’écrans de plus en plus performants, la lecture de typographie avec empattements est beaucoup plus lisible et celle-ci apporte une certaine stabilité dans la compréhension de la page. Attention cependant à ne pas en abuser et l’utiliser avec parcimonie sur ses pages !

Mais pour nous, les tendances les plus importantes de 2018 se portent sur ces deux aspects :

Interaction & Architecture

Qu’est-ce que l’interaction sur un site internet ?

L’interaction est une réaction à une action effectuée par l’utilisateur : par exemple, lorsqu’il clique sur un bouton, une action va se déclencher parfois accompagnée d’une animation par exemple pour changer de page, pour ouvrir une fenêtre, envoyer un message etc. L’interaction peut se trouver sous une forme plus ludique par exemple lorsque l’utilisateur scrolle vers le bas de page, des animations peuvent se déclencher pour améliorer l’expérience utilisateur, proposer des appels vers actions etc. Cette technique permet d’augmenter le taux d’engagement de vos utilisateurs et de mémoriser davantage votre entreprise grâce à un univers web immersif.

 

 

Pour illustrer l’interaction, nous allons vous parler d’une tendance utilisée : le natural language form.

Natural language form

Cet outil vous permet de récolter des informations sur vos utilisateurs en rendant la saisie du formulaire ludique. Terminé la liste de champs interminable sur les pages web, place à l’intuitif, avec des phrases simples pour récolter les informations. Le natural language form est agrémenté d’auto-complétion et d’auto-suggestion pour guider les internautes.

Qu’est-ce que l’architecture sur un site internet ?

L’architecture est une étape clé de votre projet : en effet, celle-ci permet de définir les besoins de vos utilisateurs afin de leur proposer une navigation fluide et optimale.

Pour illustrer l’architecture, nous allons vous parler d’une tendance utilisée : l’Asymmetric Design.

 

L’Asymmetric Design

L’asymmetric Design est l’absence d’éléments symétriques sur le même axe de votre page. Cette tendance est utilisée pour vous proposer des mises en page de qualité qui permettra de captiver plus longtemps l’intention de vos utilisateurs et donc d’augmenter votre taux d’engagement.

Ces tendances vous permettront :

  • D’augmenter votre taux d’engagement
  • De proposer une expérience immersive et ludique à vos utilisateurs
  • Une meilleure mémorisation de votre entreprise

Chez Agoralink, nous nous concentrons sur l’expérience utilisateur et la navigation pour fidéliser vos internautes sur vos sites internet !